Choisissez votre voyage...

Filtre

Le vieux Caire (Egypte)

07 Novembre 2009

Le vieux Caire très religieux.

Fondée en 969, le Caire (Al-Qahira, la Victorieuse ou Misr) est la capitale de l’Egypte. Sa population officielle est d'environ 17,5 millions d'habitants mais son agglomération comprise, elle compterait plus de 25 000 000 de Cairotes. Cette ville immense, parfois infernale à cause de la circulation impossible et de la pollution, est très active est riche de vie, avec ses nombreux quartiers, monuments, mosquées et souks. Elle est située sur les bords sud du delta du Nil, dans le nord de l'Égypte. La ville, avec son agglomération, comprend en outre trois autres centres mineurs : Imbaba, Héliopolis et Gizeh.

Au Caire, se trouve le plus important musée égyptien au monde. Il est incontournable malgré l'empilement un peu anarchique des objets et des panneaux d'information qui semblent avoir quelques décennies. Le vieux Caire est le quartier le plus ancien de la ville. Les romains y construisirent la forteresse de Babylone qui devint par la suite une enclave chrétienne et juive. On y trouve la synagogue ben Ezra fondée en 1115 et il subsiste cinq églises dont l'église suspendue consacrée à la vierge du IVème siècle, l'église saint Serge de la fin du IV et l'église sainte Barbara. Sous les Fatimides de nombreuses mosquées furent construites. Ensuite, sous les mamelouks, la ville s'agrandit considérablement, devenant la capitale du monde musulman. Les Fatimides continuèrent d'embellir la ville avec de magnifiques mosquées et de nombreuses écoles coraniques. A voir entre autres la citadelle de saladin.

En dehors du plateau de Gizeh et du musée, nous avons visité le quartier copte et la Citadelle de Saladin. Pour nous y rendre, nous avons traversé la ville en bus ce qui nous a permis d’observer de nombreuses situations routières cocasses, de nous rendre compte que la ville est par endroit très moderne mais aussi très pauvre. De nombreux quartiers semblent être insalubres, salles en tout cas. Les photos numérotées de 47 à 64, dans l’album, sont prises de l’intérieur du bus.

Voyagez au hasard...